Présentation du Collège

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Relevant de l'Ordre Libanais Maronite, le Collège Central des Moines Libanais a été fondé en 1966, sur le site autrefois occupé par le Collège des Frères Maristes. Il importait alors que l'O.L.M., fort de trois cents ans de tradition éducative au service des libanais, puisse disposer d'un important Collège à Jounieh, parallèlement aux nombreux autres Etablissements scolaires qu'il dirigeait dans toutes les autres régions du Liban.

  La tâche à accomplir était énorme car il fallait s'atteler à la restauration de fond en comble du superbe mais très ancien édifice datant de 1903, sans pour autant interrompre les cours! Ce travail de rénovation, devant préserver la splendide et majestueuse architecture classique de la façade tout en modernisant toutes les infrastructures, fut une réussite parfaite.

 

 

 

 

 

  Sous la houlette des différents Supérieurs qui se sont succédé à la tête du Collège Central, les initiatives pour développer, tant sur le plan pédagogique que sur le plan matériel, cette prestigieuse institution n'ont jamais fait défaut.

  C'est ainsi que pour diversifier la palette des formations proposée aux jeunes et à leur famille, s’est très vite créée une Ecole Technique qui accueille aujourd'hui des centaines d’étudiants désireux de se spécialiser dans des branches professionnelles variées et dont la formation supérieure peut se poursuivre à l'Université Saint-Esprit de Kaslik.

  Par la suite, est entamée la construction d'un complexe sportif ultramoderne, vaste ensemble qui, autour d'un grand terrain couvert, regroupe toutes les installations du Club Central dont les locaux, mis à la disposition de nos élèves durant les horaires ordinaires de fonctionnement du Collège, sont également ouverts au grand public, offrant aux uns et aux autres un vaste florilège d'activités sportives et de loisir.

 

 

 

 

 

  Et pour choyer les tout-petits, est inauguré en 1991 le grand bâtiment qui abrite le École Primaire (Cycle 1 et 2), et dont le dôme majestueux domine de ses lignes audacieuses la ville toute entière! Dans ce vaste édifice, salles polyvalentes, espaces de jeux intérieurs et extérieurs, matériels éducatifs les plus performants et sans cesse renouvellés sont mis au service d'une pédagogie de la créativité, de la socialisation et de l'apprentissage dans la joie.

 

 

 

 

 

  Afin de permettre à nos jeunes de disposer d'un cadre plus propice à des activités davantage enrichissantes, le Collège fait alors construire à Hrajel une Maison de Montagne qui, tout au long de l’année, accueille professeurs et élèves pour des week-ends ou des journées de vie en commun et pour la réalisation de projets de plus en plus nombreux et variés.

 

 

 

 

 

  Simultanément et pour donner un plus grand choix de formations aux jeunes, est inaugurée une Section Trilingue (anglais, arabe, français) qui, aujourd'hui, disposant de ses locaux et de son administration propres, accueille les petits et les jeunes dès leur jeune âge jusqu’à la classe de Terminale, de la Nursery jusqu'en Grade 12 pour la rentrée 2005 - 2006.   C’est ainsi qu’en septembre 2004, trois options sont proposées aux élèves de Terminale de la Section anglaise : « General Science, Life Science, Sociology and Economy », couronnant ainsi une ambitieuse entreprise pédagogique qui avait commencé en octobre 1992 !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Il a fallu également doter le Collège de tous les équipements et matériels susceptibles de rendre performants l'enseignement et les activités éducatives. C'est ainsi que trois vastes salles d'informatique et de multimédias (reliées au réseau Internet) ont été mises à la disposition de tous, (l'enseignement de l'informatique commençant dès les classes maternelles et se poursuivant jusqu'en Terminale). Parallèlement, ces salles d’informatique permettent l’élaboration des TICE (Techniques de l’Information et de Communication au service de l’Enseignement). De plus, l'ensemble du travail administratif et pédagogique a été informatisé, le Collège disposant d'un grand Centre Informatique, véritable "cerveau" qui regroupe en réseau tous les ordinateurs disponibles.

De même, un effort équivalent a été fourni au niveau du Centre de Documentation et d'Information ainsi que des diverses bibliothèques dont dispose le Collège. Equipées en fichiers de classement informatique, dotées d'un riche fonds d'encyclopédies, de livres et de revues sans oublier la vidéothèque et la diapothèque, ces installations accueillent professeurs et élèves pour leurs recherches, leur documentation personnelle ainsi que pour l'illustration des cours et la lecture. Le CDI dispose également de six terminaux informatiques, tous branchés sur Internet auquel les élèves intéressés peuvent avoir accès.

Des efforts non moins importants ont été consentis pour aménager des laboratoires de physique, de chimie, de biologie ainsi que des ateliers de technologie dotés des INSTRuments, matériels et équipements les plus modernes et les plus performants. Disposant de ces outils de travail pour illustrer, approfondir et actualiser leurs cours, professeurs et élèves sont appelés non seulement à assimiler le savoir scientifique et technologique mais aussi à le vivre dans une optique d'innovation et de créativité.

  C'est dans cette même optique de créativité que l'Ecole de Musique du Collège a été fondée, proposant des cours théoriques, pratiques et INSTRumentaux à nos enfants et à nos jeunes. Dispensant ses cours durant les après-midi et les samedis, l'Ecole de Musique répond aux attentes de ceux qui désirent développer leurs dons artistiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Créées au fil des années, d'autres institutions contribuent également, chacune dans son domaine, à l'épanouissement des élèves du Collège. Citons d'abord le Groupe Scout « Kadmous » dont le dynamisme et l'enthousiasme a su rassembler plus de deux cents jeunes gens et jeunes filles "toujours prêts" à consacrer leur temps libre au service des autres et qui cultivent ensemble régulièrement leur amour du bricolage, des grands espaces et de la Nature. Il faut réserver ici une place d'honneur à tout le travail catéchétique qui est réalisé au Collège grâce notamment à la Légion de Marie et aussi et surtout aux prêtres et catéchètes qui travaillent inlassablement sous la houlette de "Tariq El-Mahabba" pour assurer aux jeunes un service d'aumônerie tout à fait exceptionnel par sa disponibilité, par la qualité de son écoute et de ses conseils ainsi que par l'esprit évangélique qu'il fait rayonner partout au Collège.

 © Copyright 2008, Central College all rights reserved. Webmaster: joykaddissi@college-central.com

Conception: Paula Hourani - Developed by Joy Kaddissi & Lara Ferzli